Boucle des cabanes à partir de Tamniès entre l'Amérique et Escamps



Boucle des Cabanes à partir de Tamniès entre  L'Amérique et Escamps
Durée : 1 h 30  - Difficulté : Assez difficile -  Distance : 3,5 km
Ce circuit en marron emprunte en partie celui en bleu de la boucle Tamniès, l'Amérique, sous Escamps, Moulin du Prince en bleu (même fond de carte) que l'on peut poursuivre après l'intersection9.
Certains chemins sont privés avec autorisation de passage. Les randonneurs s'y engagent sous leur propre responsabilité (bois de charme souvent sec pouvant tomber, sentier avec des trous et des fonds de souche).
 Plus d'informations sur wwww.petitpatrimoinetamnies.fr

Départ : parking de l’école. Prendre à droite en direction opposée au centre du  bourg.

Intersection 1 : Après l'école prendre la petite route à gauche direction l'Amérique. On aperçoit dans le pré en contrebas les deux grandes cabanes des Condamines (C1 et C2 restaurées ). On passe à côté du four  de la maison à l'Amérique. La route se transforme en un chemin puis un sentier qui redescend en longeant le bois. On arrive à l'enclos de la cabane de Fontfeyre C3 restaurée.

Intersection 2 : arrivée sur le chemin du vallon (grand Vola), prendre à droite. Au bout du pré on aperçoit la cabane de Fontfeyre Ouest restaurée C12.
A peine 100 m plus loin sur la droite se trouve la cabane mur C13.

Intersection 13 : 15 m plus loin quitter le chemin et prendre le sentier à gauche qui traverse le vallon puis monte (montée raide) vers la cabane del Grand Vola C14 en cours de restauration.
Le sentier devenu chemin (en 2017) se poursuit au plat vers la gauche.
Environ 100 m plus loin on rencontre à droite le site dit du "petit Fontainebleau" constitué par la cabane du Taï C15 , l'Abri du Taï et 3 roches isolées énigmatiques. Ce site est en cours de restauration et d'aménagement.
Poursuivre le chemin qui conduit 100 m plus loin au-dessus de la cabane des Millaloux C16 (on peut emprunter le sentier tout droit qui va à la cabane et retrouve ensuite le même chemin).
On contourne ensuite un fossé à gauche et l'on redescend en direction de la cabane de Fontfeyre C4.

Intersection 14 : on prend le sentier qui remonte à droite en contrebas du pré d'Escamps. On passe au pied de la cabane restaurée C5 d'Escamps Est, puis 100 m plus loin au-dessus de la petite cabane carrée cristallisée del Grand Vola C6. On arrive au chemin montant à partir du bas de la route descendant de la bascule de Tamniès. Le descendre une quinzaine de mètres.

Intersection 4 : prendre le sentier à droite. On rencontre une cabane en ruine C4 puis on franchit une murette ; suivre les marques. Possibilité de voir une petite cabane C5 au-dessous de la muraille du bas à 30 m sur la gauche.

Intersection 5 : le sentier débouche sur un chemin, le prendre à droite en suivant le panneau "cabanes" ; on rencontre les cabanes restaurées C7 et C8 d'Escamps Sud. Poursuivre le chemin à gauche de la deuxième cabane.

Intersection 6 : En vue du pré, on peut aller voir à droite dans le bois une grande cabane C9 restaurée dite de la Marie. Descendre à gauche les marches du petit sentier.

Intersection 7 : Arrivée sur route goudronnée. A droite voir fontaine d'Escamps Font et un petit cabanon restauré C9. Suivre à gauche la route qui descend.

Intersection 8 : Laisser à gauche la route vers Tamniès.

Intersection 9 : prendre en montant à gauche le chemin de randonnée (privé) qui revient vers Tamniès.