Boucle Tamniès - Brunier - Les Graves - Les Termes - Balestou





Boucle Tamniès - Brunier - Les Graves - Les Termes - Balestou
Durée : une heure minimum    Distance : 3 km

Certains chemins sont privés avec autorisation de passage. Les randonneurs s'y engagent sous leur propre responsabilité.
Plus d'informations sur wwww.petitpatrimoinetamnies.fr
Départ : parking de l’école. Prendre à gauche en direction du centre du  bourg de Tamniès.

Intersection 1 : au niveau de la bascule restaurée (B) et de l’hôtel Laborderie prendre à gauche le chemin qui va vers le cimetière ; on aperçoit sur la droite un bel ensemble couvert de lauzes (propriété privée). Ce sont les bâtiments de l’ancien prieuré de Tamniès. Sur ce chemin on découvre une vue sur la vallée de la Beune et sur le chevet de l’église romane (petit musée de Préhistoire à droite de l'entrée de l'église).

Intersection 2 : arrivée sur la route goudronnée, en face d’une croix( Cr). Ne pas prendre la route mais passer dans le couloir à gauche de la mairie, ouvrir le portail et descendre les 2 escaliers jusqu'à la route. Beaux coups d'œil sur l'étang et la vallée de la Grande Beune.

Intersection 3 : on observe à gauche une petite grotte. En face,  prendre à droite la direction
 « lavoir de Brunier » indiquée par un panneau en bois . On suit un sentier qui descend vers la vallée.

Intersection 4 : arrivée sur la route. La traverser et à la balise bleue et blanche descendre jusqu’au lavoir restauré et à la source de Brunier (L). Suivre le chemin qui longe le grillage et se termine par un escalier montant vers la route.

Intersection 5 : arrivée sur la route, se diriger à gauche vers le stop. Au stop prendre l’autre route à droite en direction de « l’étang de Tamniès ». La suivre sur 200 m, laisser à gauche la route qui monte vers le village de Tamniès.

Intersection 6 : arrivée aux indications de randonnées. Prendre à gauche le chemin indiqué
« Bourg de Tamniès, 1,9 km ». De ce chemin à environ 300 m à gauche on aperçoit à l’orée d’un bois, la cabane restaurée dite «  du mériller (C1) ».

Intersection 7 : arrivée au poteau coiffé de jaune. Prendre à gauche le chemin qui traverse le pré puis qui monte en direction d’une cabane. On peut faire un détour sur la gauche en montant vers la cabane restaurée à toit plat, dite « cabane cayrou des Graves »(C2). On passe ensuite devant la cabane restaurée des Graves (C3) dans son enclos puis devant la fontaine restaurée des Graves (Font). On suit le chemin qui monte.
Intersection 8 (prendre le circuit 2, arrivée au niveau du pré, prendre le sentier à gauche au-dessous du pré. C'est un ancien chemin charretier ; on arrive 200 m plus loin à la cabane de Fontchaume-Nord  (C7) restaurée en 2017.
Dans le pré 40 m au-dessous, se trouve la fontaine de Fontchaume (Font 2) au pied d'un peuplier, non restaurée. En poursuivant le chemin précédent on arrive, en longeant le pré par le haut, au-dessus de la cabane de Fontchaume-Les Termes (C8) restaurée en 2016. Attention aux ruches ! le passage est privé et le propriétaire dégage toute responsabilité.
Sur la droite en montant sur le bord du pré du dessus, on aperçoit la petite cabane restaurée de Balestou (C4) surmontée de son « quillou ».
On poursuit le chemin passant au-dessus du hameau des Termes qui aboutit à Balestou au-dessus de l'école de Tamniès.
Intersection 9 : Prendre la route à gauche en direction du bourg de Tamniès. Arrivée au parking de l'école d’où l’on aperçoit dans le pré en contrebas les deux grandes cabanes des Condamines (restaurées) C5 et C6.